Accueil > A LA UNE > ELU-E-S PCF ET FDG > POINT DE VUE > VIE DE LA SECTION
 

L'agenda national

Voeux de Pierre Laurent aux personnalités

Par Pierre Laurent, le 17 janvier 2011

Pierre Laurent présentera ses voeux aux personnalités le lundi 17 janvier, au siège du Parti Communiste Français.

    Solidarité avec Stéphane Hessel

    le 18 janvier 2011

     

    Solidarité avec Stéphane Hessel et avec toutes les personnes attaquées et illégitimement poursuit avec le peuple palestinien et d'engagement actif contre la colonisation israélienne.

      Manifestation unitaire sur l'école à Paris

      le 18 janvier 2011

       

       Refusons le budget de pénurie de l’Éducation nationale !

      Forum : "Notre industrie a de l'avenir"

      Par Pierre Laurent, le 31 janvier 2011

      Forum :

      Pierre Laurent en visite en Loire-Atlantique le 3 Février pour soutenir les candidats communistes aux cantonales, rencontrer des salariés de l'industrie sur leur lieu de travail et participer à un forum sur le programme populaire et partagé à Saint-Nazaire (bassin d'emploi durement touché par la crise mais disposant de plusieurs fleurons industriels: le 4éme port de France, Airbus, les chantiers STX, dernier chantier naval civil de France...) sur le thème "Notre industrie a de l'avenir".

      Au programme de sa journée

      • Jeudi Midi: Nantes, rencontre avec les candidats de l'agglomération et des militants d'entreprises politiques et syndicaux (Territoriaux, EDF, Cheminots, La Poste, Industrie Auto, Portuaires...)
      • Apres midi: Visite du terminal méthanier de Montoir (le plus grand d'Europe) du grand port maritime Nantes-Saint Nazaire (4éme port de france) et rencontre avec les travailleurs portuaires en lutte pour la reconnaissance de la pénibilité de leur travail.
      • 17H00: Le secrétaire national du PCF dérange aux chantiers navals. Après avoir accueilli Nicolas Sarkozy (l’état est actionnaire à33% des chantiers de saint-nazaire) le 25 Janvier, pour la deuxième fois en 6 mois, la direction des chantiers refuse à Pierre Laurent l’accès au site. Pierre Laurent rencontrera les salariés des chantiers sur le terre plein de Penhoët devant le Rugby bar et tiendra un point presse à 17H30.
      • 20H00: Forum "Notre industrie a de l'avenir".(programme populaire et partagé etc... je te fais suivre le tract dans un second mail)
       
       
       

      400 personnes pour dire NON au rejet en mer sur zone Natura 2000 des boues de désenvasement des ports de Loctudy et Lesconil

      Ce samedi matin, à partir de 10 h 30, environ 400 personnes ont défilé depuis le port de plaisance jusqu’à la mairie de Loctudy pour réclamer l’arrêt du clapage en mer des boues du port.

      « Non au clapage, la mer n’est pas une poubelle ». C’est ce qu’on pouvait lire sur la grande banderole qu’ont déplié les marins pêcheurs venus de Loctudy, du Guilvinec, de Saint-Guénolé ou de Lesconil. Ce matin, un mois après leur première opération choc, ils se sont à nouveau réunis pour manifester leur opposition au rejet en mer des boues draguées au fond du port de Loctudy.

      Ils ont été rejoints par de nombreux habitants, quelques élus locaux et partis politiques comme le NPA, le Front de Gauche, le Parti Communiste et Europe-Ecologie Les Verts. Au total, ce sont environ 400 personnes qui ont défilé depuis le port de plaisance jusqu’à la mairie. Une manifestation qui s’est déroulée dans le plus grand calme.

      Une délégation reçue en mairie

      Vers midi, une délégation de pêcheurs a été reçue en mairie par trois adjoints, dont Loïc Le Dréau, premier adjoint. « Ils sont conscients que le cahier des charges (sur le clapage) n’est pas respecté mais ils continuent. Ils nous ont répondu qu’ils n’avaient pas de pouvoir décisionnaire dans cette affaire, mais qu’ils allaient prendre rendez-vous avec le Conseil Général pour leur faire remonter ces problèmes », rapporte Jean-Paul Biger, président du collectif contre le clapage, après l’entretien en mairie.

      En attendant, les marins-pêcheurs ont fait savoir qu’ils continueront « à diffuser leur message, à attacher des banderoles à leur bateau » et qu’ils ne laisseront pas la saison estivale - pendant laquelle le clapage va stopper temporairement - faire oublier leur combat.

      Ouest France

      Il y a actuellement 0 réactions

      Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

       

      400 personnes pour dire NON au rejet en mer sur zone Natura 2000 des boues de désenvasement des ports de Loctudy et Lesconil

      Par , le 22 juin 2013

      A lire également